Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l’Actualité en un Clic

l’Actualité en un Clic

l’actualité sur les activités de tous les jours

Clifford Brandt et Sonson la famillia- transfert pour Miami

Clifford Brandt et Sonson la famillia- transfert pour Miami
Clifford Brandt et Sonson la famillia- transfert pour Miami

Parallèlement aux dossiers de la drogue, de la corruption et du blanchiment d’argent, en particulier, la justice américaine est sérieusement engagée dans le dossier du kidnapping, histoire de résoudre plusieurs cas d’enlèvements de citoyens américains qui ont été orchestrés au cours des ans. Il semble que les cas de Clifford Brandt et de Woodley Éthéard, dit Sonson La Familia, intéressent au plus haut point les procureurs américains. On laisse croire que la majorité des bandits qui pratiquent l’enlèvement de personnes contre rançon sont également impliqués dans le trafic de drogue, et vice versa.

On apprend, dans les milieux proches du ministère de la Justice des États-Unis, que Clifford Brandt, emprisonné le 12 octobre 2012 dans le cas de kidnapping de deux enfants de l’homme d’affaires Moscoso, est sur le point d’être transféré à Miami où il sera présenté devant un juge fédéral pour son rôle présumé dans le kidnapping d’au moins un ressortant américain. C’est aussi le cas de Woodley Éthéard, ami et partenaire en affaire du président Martelly.

Des gens proches d’un procureur fédéral, qui suit l’évolution du kidnapping en Haïti, depuis 2004, a précisé que Brandt, qui faisait partie d’un réseau de kidnappeurs, dont la plupart courent encore les rues, détient des informations pertinentes qui permettraient de résoudre plusieurs cas d’enlèvement contre rançon pour lesquels les enquêtes ont mené à un cul-de-sac, car les suspects détenus ont été libérés par des juges corrompus avant qu’ils ne fassent leurs aveux. On explique, à ce propos, que l’homme d’affaire Brandt serait sur le point de livrer ses « secrets» aux autorités américaines, mais qu’il hésite à tout raconter, car craignant qu’il serait éliminé physiquement. M. Brandt, qui a été interrogé en privé par des agents américains, durant son incarcération, a confessé qu’il existe de nombreux gangs liés à des hommes d’affaires.

Ces derniers ont recruté des hauts gradés de la Police qui, à leur tour, introduisent des policiers dans leurs bandes. Il se déclare prêt à étaler tous ses secrets sur les activités de ces malfaiteurs, qui sont impliqués dans d’autres crimes. De son côté, Sonson La Familia, qui avait été libéré de prison l’année dernière, après avoir été arrêté pour investigation, dans le cadre de l’enlèvement d’un homme d’affaires, a attiré l’attention des autorités fédérales après qu’il ait été identifié comme un patron du kidnapping et de trafic de drogue.Il passe aussi pour être un assassin à gage et un contrebandier d’armes.

Les autorités fédérales sont surtout intéressées à Woodley Éthéard parce qu’il est proche d’autres criminels qui ont été identifiés. Après ses premiers interrogatoires par des agents fédéraux chargés de l’enquête de plu- sieurs cas de kidnapping, de trafic de drogue ou encore d’assassinat de citoyens étrangers, les émissaires fédéraux ont fini par comprendre que, à l’instar de Clifford Brandt, Sonson La Familia constitue une mine d’informations. Autant dire, il peut aider à résoudre plusieurs cas dans tous ces domaines dont certains éléments manquent. C’est pourquoi les responsables américains tentent tout pour réussir à faire transférer ces deux hommes en territoire américain. Deux agents fédéraux ont fait savoir que depuis plus de trois ans, les dirigeants fédéraux, ayant reconnu l’importance de ces deux prévenus, ont décidé d’assurer leur protection durant leur incarcération. Qu’il soit dit que les Américains avaient tout entrepris pour faire incarcérer Sonson La Familia, surtout suite à la disparition d’Evinx Daniel, un autre trafiquant de cocaïne dont les Américains étaient en train de négocier son transfert aux États-Unis. Car ils se soucient de leur sécurité en dehors de la prison. Des gens proches des procureurs fédéraux ont fait remarquer que les deux hommes étaient sur le point d’être transférés aux États-Unis, il y a seulement une ou deux semaines, mais que des contretemps ont surgi qui n’ont pas favorisé leur expulsion parles autorités haïtiennes. On explique, toutefois, que Michel Martelly se trouve actuellement en « mode de coopération» avec les autorités américaines, parce qu’il cherche à minimiser son châtiment quand arrivera le moment d’affronter la justice américaine.

Olivier conseillé par son père de coopérer

Selon des informations venant encore de milieux proches des procureurs fédéraux, Michel Martelly a conseillé à son fils de « révéler au Blanc » tout ce qu’il veut savoir. De cette manière, il pourra alléger la sentence qu’en- traînerait « ton cas », le moment venu. Il semble que Sweet Mickey ait décidé d’inciter don fils à changer son fusil d’épaule. Car, au début, suite à son arrestation par les autorités fédérales, il refusait systématiquement de faire des aveux. Ce qui lui avait valu plus de deux semaines d’incarcération avant de se faire octroyer la libération sous caution. On laisse croire que c’est suite aux recommandations de son père qu’Olivier avait accepté d’impliquer les jeunes Vénézuéliens proches du président du Venezuela dans l’affaire de l’avion qui transportait 800 kilos de cocaïne à la capitale haïtienne, en route pour les États-Unis.

Le président Maduro maugrée

On laisse croire, dans les milieux proches du président du Venezuela, que l’arrestation des neveu et filleul du président vénézuélien en Haïti, au début de ce mois, l’aurait mis à mal avec son homologue haïtien. On apprend, en effet, que M. Maduro a maugréé en disant qu’il n’est pas « un ingrat ». Il aurait ajouté que les deux jeunes gens ont été arrêtés en Haïti et transféré à New York sans qu’il n’ait reçu aucun avertissement de qui- conque. On prétend qu’il se serait plaint d’avoir reçu l’information par voie de presse, lorsque des journalistes voulaient l’interroger à l’égard de l’arrestation en Haïti de ses neveu et filleul. On sait que depuis la mort d’Hugo Chavez, Martelly et Maduro sont restés très proches et que le président vénézuélien a fait preuve de générosité à l’égard de Sweet Mickey par le biais du Fonds Pétrocaribe dont des mil- lions ont été mis à la disposition d’Haïti dans des conditions extrêmement libérales.

Source : HAITI OBSERVATEUR

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article